Aller au contenu

VOYAGE EN NORMANDIE (du 24/04 au 28/04/2023)

35 élèves du lycée Claude Lebois sont partis en Normandie dans le cadre de leurs spécialités AMC/HGGSP et SES.

L’arrivée sur Caen nous permet de découvrir Pegasus Bridge, un pont stratégique sur lequel ont atterri 3 planeurs anglais le 6 juin 1944 de manière à en prendre le contrôle. Au total ce sont 28 soldats par planeurs qui ont pris le contrôle de ce pont, notamment sous le commandement du major John Howard.

Puis la journée s’est déroulée par la visite de la ville de Caen, créée par Guillaume le conquérant et sa femme la Reine Mathilde en 1060. Très jolie ville avec de jolies abbatiales et un château fort. La journée se termine avec le Mémorial de Caen avec un parcours dans le musée qui retrace périodiquement les événements de la seconde guerre mondiale, une mise en lumière des victimes de la Shoah et des techniques d’extermination barbares du régime nazi. Pour appuyer le récit il y avait des vestiges historiques, des témoignages écrits, des photos… une expérience touchante et marquante appuyée par un court métrage récapitulatif de la bataille de Normandie.

Le jour suivant fut consacré à la visite du cimetière américain d’Omaha Beach. Situé au-dessus de la plage d’Omaha Beach ce cimetière est un lieu où plus de 9 000 soldats américains sont enterrés. Pour rappel Omaha est une des 4 principales plages du débarquement en juin 1944 et les personnes dans ce cimetière sont pour la plupart des soldats morts lors de ce débarquement commencé le 6 juin 1944. L’histoire de 4 personnages nous a été racontée.Celle de Pierre Robinson, la seconde est celle de Joseph Maragiolio, la troisième est celle de Benjamin Gravetski et la dernière est celle de Mary.LBarlow. Après le cimetière, en route pour Sainte mère l’église et la visite du musée Airborne et enfin une visite du cimetière allemand pour clôturer cette deuxième journée. Ce cimetière est un lieu de recueillement et de souvenir pour les familles et les amis des soldats allemands décédés pendant la guerre. Il est également un lieu de mémoire pour les visiteurs qui souhaitent réfléchir aux horreurs de la guerre et honorer les victimes de tous les camps.

Enfin notre dernier jour fût consacré à la visite d’Arromanches et de son musée du débarquement. Celui-ci est un lieu de mémoire qui retrace l’histoire du débarquement des Alliés en Normandie en 1944. Il est situé sur la plage où a eu lieu l’un des assauts les plus importants lors du Jour J. Nous avons pu observer une collection d’objets et de témoignages venant de cette période, ainsi que des films et des maquettes pour illustrer les événements. Nous avons également su comment avait été aménagé un port artificiel. Enfin la batterie de Merville a permis de nous plonger dans l’horreur de la guerre avec une reconstitution de l’attaque par les alliés des casemates allemandes. C’est un endroit rempli de fortifications et de bunkers allemands dont un avec une chambre de tir reconstituée, ce qui permet une immersion totale dans la vie des soldats.

Ce voyage fût imprégné d’émotions et nécessaire pour ne pas oublier…

(Compte-rendu de voyage et photos réalisés par les professeurs et les élèves).