Aller au contenu

LE SDIS EN INTERVENTION AU SEIN DU LYCEE CLAUDE LEBOIS (05/12/2023)

Face à l’émergence de nouvelles menaces et à la multiplication des catastrophes naturelles, au quotidien comme en situation de crise, chacun est le premier maillon de la chaîne de secours : il doit être en mesure d’anticiper et d’éviter le risque, de réagir à bon escient pour se protéger ou de faire les gestes pour sauver.

Ainsi, les sapeurs-pompiers de la Loire proposent régulièrement des formations gratuites aux gestes qui sauvent à destination du grand public.

Depuis 2018 : une fois par mois, un « samedi qui sauve » est organisé dans une des casernes du département.

Dans le cadre du programme de droit : thème sur la responsabilité, les élèves ont pu suivre cette formation de deux heures sur les gestes qui sauvent… Gestes qui peuvent sauver une vie.

Massage cardiaque, utilisation du défibrillateur, les techniques pour arrêter une hémorragie externe avec pose d’un garrot…

Les élèves ont pu connaître toutes les informations pour donner l’alerte aux sapeurs pompiers par téléphone en cas d’accident et savoir aussi se protéger et protéger les lieux.

Ils ont pu échanger avec les sapeurs pompiers sur le métier, les conditions de recrutement et pour finir écouter un exemple d’une alerte par téléphone d’un particulier.

Un certificat officiel « les gestes qui sauvent » sera délivré à chaque élève afin qu’il puisse le mettre en avant sur son curriculum vitae et pourquoi pas parcoursup.

J’espère que cette formation sera mise en avant dans tous les lycées afin que chaque élève puisse être initié à ces gestes indispensables.

Mme Blel-Chaoub,

Professeure organisatrice de l’évènement.